// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Circ - Directives nationales du portail ORSEC.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/03/2018 )



Circ - Directives nationales du portail ORSEC.
Au cours des six dernières années, l'évolution des critères et des orientations ministérielles, conjuguées à l'expérience acquise par les échelons locaux, a conduit à un travail commun entre le COGIC et les EMIZ visant à identifier de nouveaux critères de remontée d'informations homogènes, prenant en compte l'ensemble des besoins entre l'échelon local et le niveau national. Vous trouverez donc, ci-après, deux documents adaptés aux territoires métropolitains et ultra-marins, amenés à remplacer pour partie les règles nationales d'emploi de 2012. 

Ces seuils constituent une base, qui doit être analysée et appréciée localement au regard des critères de gravité, de sensibilité, de particularité et de récurrence, propres à chaque territoire. Conformément aux directives indiquées à la mise en place de l'application, SYNERGI est un outil de gestion de crise et de remontée d'information dont la mise en œuvre précoce permet la détection de signaux faibles et l'élaboration des scénarii envisageables de réponse opérationnelle. Je vous remercie de bien vouloir veiller à une large diffusion de ces instructions auprès de vos services et de l'ensemble des acteurs de la sécurité civile.

Cette publication intervient dans un souci d’harmonisation et de simplification des procédures de remontée d’informations en provenance des préfectures, initiées pour la première fois le 15 avril 2010, à la création du portail ORSEC.
S’appuyant sur huit années d’expertise et de mise en œuvre, ces seuils indicatifs constituent une nouvelle base commune destinée à faciliter la mise en œuvre quotidienne du portail.

CIRCULAIRE - NOR : INTE1805491J - 2018-02-27


 











Les derniers articles les plus lus