Sécurité locale - Police municipale

Circ - Dotation complémentaire du FIPD dédié à la prévention de la radicalisation - 3 millions d’euros destinés aux contrats de ville et aux CLSPD

Article ID.CiTé du 25/11/2016


En mai dernier, l’État, via le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), avait dégagé 40 millions d’euros, sur trois ans, pour soutenir financièrement  les actions de repérages et de prise en charge des personnes radicalisées initiées par les collectivités territoriales.


Même si tous les territoires sont aujourd’hui concernés par les phénomènes de radicalisation, cette rallonge de 3 millions d’euros du FIPD soutiendra en priorité les initiatives menées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

Chacun des 435 contrats de ville devra être obligatoirement complété par un plan d’actions, d’ici la fin de l’année. Pour en faciliter la mise en œuvre, un cadre de référence a été diffusé aux différents acteurs de la politique de la ville, en avril dernier.

La circulaire demande également aux préfets de s’appuyer également sur les associations locales, les missions locales, les maisons des adolescents, la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs. Des conventions sont signées ou en cours de signature avec chacun de ces acteurs, qui sont, en général, déjà associés aux contrats de ville et aux CLSPD.

Secrétariat général du CIPDR - Circulaire - 2016-11-22
http://www.idcite.com/file/184268

Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme
Gouvernement - Dossier de presse - 2016-05-09