Commune - Assemblée locale - Elus

Circ. - Élections municipales de 2026 : ce sera bien au mois de mars (article AMF/Maire Info)

Article ID.CiTé du 14/11/2024



La question se posait depuis longtemps et de plus en plus de maires étaient demandeurs d'une réponse ferme à cette question : les élections municipales de 2026 auront-elles lieu en mars ou en juin, du fait du décalage du second tour en 2020 ?

Interrogée par de nombreux maires, l’AMF a interpellé le ministère de l’Intérieur, qui a enfin apporté une réponse ferme, par écrit, à l’association, le 9 novembre : ce sera mars.

En réalité, la réponse à cette question se trouvait déjà dans les textes - comme l'expliquait l'AMF à ceux qui lui posaient la question - en l’occurrence aux détours de 
la loi du 22 juin 2020  « tendant à sécuriser l'organisation du second tour des élections municipales et communautaires de juin 2020 ». À l’article 17 de cette loi très touffue se trouve en effet cette phrase : « Les conseillers municipaux et communautaires (…) élus à l'issue de ces scrutins sont renouvelés intégralement en mars 2026. »  Il restait toutefois à ce que cette réponse soit confirmée par le ministère.

AMF / Maire Info - 
Article complet

Article 17  ( au 2 du II de l’article)
Les conseillers municipaux et communautaires ainsi que, le cas échéant, les conseillers d'arrondissement et, à Paris, les conseillers de Paris élus à l'issue de ces scrutins sont renouvelés intégralement en mars 2026

LOI n° 2020-760 du 22 juin 2020