Sécurité civile - Secours

Circ. / Mise en place d'actions de prévention et de réduction des risques lors du championnat d'Europe de football 2016

Article ID.CiTé du 03/03/2016



Lors d’événements festifs ou sportifs importants qui ont eu lieu ces dernières années, des guides précisant la démarche "Prévention et réduction des risques" ont été élaborés.

Dans le cadre du groupe de travail Santé/Prévention EURO 2016 mis en place par le Délégué interministériel aux grands événements sportifs (DIGES), un nouveau guide méthodologique "Grands rassemblements sportifs et culturels : mettre en place un dispositif adapté de prévention et de réduction des risques" a été élaboré.

Le guide pourra également être utile à d’autres villes qui voudraient organiser de grands rassemblements festifs de population pour accompagner la retransmission des matches sur grand écran.
Ce guide  propose une liste des acteurs potentiels non exhaustive qui doit être adaptée au contexte local : services de l’Etat, partenaires sportifs, organisateurs de la compétition, villes hôtes (élus et services compétents), pôles régionaux de compétence en éducation pour la santé et promotion de la santé (PRCEPS/PS), partenaires associatifs et autres structures concernées notamment les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogue (CAARUD).et les (comités de coordination de la lutte contre l'infection par le VIH (COREVIH) 

L'attention des préfets est attirée sur deux points majeurs qui devraient sous-tendre leurs initiatives :
- l’installation d’un espace de prévention dans les fans zones, fans embassy (ou tout autre lieu de rassemblement de supporters). 
- l’adoption d’une démarche privilégiant la rencontre avec le public par la diffusion d’informations, le conseil, les actions de médiation, etc .

En termes d’information l’INPES mettra à disposition fin avril, en version dématérialisée sur son site, un document bilingue de prévention destiné au public sur différents thèmes (alcool, tabac, santé sexuelle et IST, alimentation et activité physique, canicule).

Vous trouverez également dans le guide des exemples d’actions mises en place lors d’événements antérieurs ainsi que des références à des sites et guides. Des documents sont aussi mis en ligne sur le portail des supporters géré par le ministère des Sports 

CIRCULAIRES.GOUV - Instruction N° SG/MILDECA/DGS/DJEPVA/DIGES/2016/43 - NOR : AFSZ1605057J - 2016-02-05
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/02/cir_40584.pdf