Culture - Loisirs - Patrimoine

Circ. - Modalités d’attribution et obligations attachées au programme « Club Culture - lieu d’expression artistique et de fête ».

Article ID.CiTé du 18/12/2024



Le programme « Club Culture - lieu d’expression artistique et de fête » vise à permettre d’identifier  parmi les lieux répondant à l’appellation courante de « discothèque, piste de danse » ceux qui par leur activité de programmation et de diffusion de concerts  sont un soutien à la création artistique, à la production et à la diffusion d’artistes DJs.

Cette reconnaissance délivrée par le ministre chargé de la culture tend ainsi à reconnaître et encourager l’engagement pour la création artistique d’établissements dont la programmation est principalement axée autour d’une offre de musiques actuelles créative et nouvelle destinée à faire danser le public.

Cette programmation est diffusée par des artistes DJs en présentiel se produisant en direct, dont la mise en avant est au cœur de la communication du lieu.

En soulignant cet engagement qui fait leur particularité, ce programme tend à accompagner et sécuriser le développement d’un réseau de lieux présentant un intérêt culturel et artistique.

Il s’agit ainsi d’établissements recevant du public (ERP) ayant généralement également une activité de débit de boisson.

BO Culture - 
Circulaire MC/SG/MPDOC/2024-042 du 29 novembre 2024
Page 9