Sécurité civile - Secours

Circ. -Politique nationale et orientations ministérielles relatives aux exercices territoriaux de gestion de crises - période 2022-2024

Article ID.CiTé du 16/12/2021



Après une période 2019-2021 particulièrement chargée en activité opérationnelle, la dynamique des exercices doit reprendre dans l'ensemble des départements. Le nombre d'exercices qui devront être réalisés n'est pas modifié : 4 par an pour les préfets de département et 2 par an pour les préfets de zone.

Il est demandé une adaptation du dispositif d'exercices à la réalité du territoire et d'assurer un maintien en condition opérationnelle des outils de crise avec une régularité accrue. La programmation d'exercices devra maintenir les efforts entrepris dans le domaine de la doctrine des tueries de masse et sur la réponse aux castastrophes climatiques tout en respectant les obligations réglementaires en matière d'exercices thématiques.

Une meilleures association des populations aux exercices devra être recherchée par une participation active de celles-ci dès que cela est possible, l'activation des dispositifs d'alerte SAIP et une communication valorisant systématiquement les efforts en la matière.

CIRCULAIRE NOR : INTE21355143J
Date de signature :
 07/12/2021