Le Ministre de l'Intérieur souhaite que soit menée au niveau national, les weekends du mois de février, une action de sensibilisation et d'initiation des Français aux gestes qui sauvent, à l'instar de l'initiative mise en oeuvre par la préfecture de police des la mi-janvier.
Menée en partenariat avec les services d'incendie et de secours, les associations agréées de sécurité civile et la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, cette action prend ra la forme de sessions courtes d'initiation, organisées dans chaque département.
En accord avec la ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, et conformément à l'instruction conjointe en date du 22 décembre, elle pourra également associer les établissements scolaires qui le souhaiteront. Chacun des partenaires de cette action sera mobilise de façon volontaire et bénévole.
Clairement distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSCl) a laquelle elle n'a pas vocation a se substituer, cette initiation sera assurée par des formateurs des associations agréées, des services d'incendie et de secours et, le cas échéant, de l'éducation nationale, sur la base d'un référentiel pédagogique national simplifie compose de deux modules :
- un premier module consacré aux gestes d'alerte, de massage et de défibrillation,
- un second module dédié au traitement des hémorragies.
CIRCULAIRES.GOUV - Circulaire - NOR : INTK1529759J - 2015-12-30
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/01/cir_40397.pdf