L'utilisation de Plates-formes de Travail en Encorbellement s'effectue lors de la construction d'ouvrage dans le but d'avoir un poste de travail et un accès aux banches*. II a semblé important de préciser les vérifications afférentes à ce type d'équipement en positionnant l'activité de travail au centre de cette problématique.
La présente circulaire a pour objet d'éclaircir certains points concernant les vérifications applicables aux plates-formes en encorbellement sur chantier. Elle permettra également aux utilisateurs d'être mieux informés de leurs obligations dans un objectif de prévention des risques liés a la mise en œuvre de tels équipements.
Elle a été élaborée sur la base d'éléments résultants d'un groupe de travail constitué d'experts de ce type d'équipement et présentée aux partenaires sociaux lors de la session de la Commission Spécialisée n°3 "équipements et lieux de travail" du Conseil d'Orientation sur les Conditions de Travail du 13 juin 2014.
CIRCULAIRES.GOUV - Circulaire DGT n° 03 - NOR : ETST1427337C - 2014-11-19
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/11/cir_38960.pdf
* Une banche est un coffrage outil utilisé dans les travaux de bâtiment et travaux publics pour coffrer les murs de béton généralement armé.