Coopération intercommunale

Cohésion urbaine : enquête nationale auprès des communautés et métropoles signataires d’un contrat de ville

Article ID.CiTé du 15/07/2019



L’AdCF et France urbaine proposent aux 355 intercommunalités signataires d’un contrat de ville de participer à l’enquête nationale "Cohésion urbaine et sociale, Pacte de Dijon, révision des contrats de ville : l’engagement actuel et futur des communautés et métropoles". Les résultats de cette enquête enrichiront l’étude consacrée à la manière dont les intercommunalités se sont appropriées le pilotage de la politique de la ville, aux coopérations entre communes et communauté et à la place à définir ou redéfinir des quartiers populaires au sein d’un projet de territoire.

Le mois de juillet pour répondre à l’enquête
Prise de compétence "politique de la ville", pertinence des quartiers identifiés comme "prioritaires" en 2015, portage politique, ingénierie, relation à la commune, engagements financiers sont autant de sujets pour lesquels aucune démarche de recueil de données n’a encore été faite à l’échelle nationale. Alors que le mandat s’achève, il semble indispensable de mieux comprendre et mieux valoriser la plus-value et les actions de l’intercommunalité en matière de cohésion urbaine.

C’est d’autant plus important que l’AdCF et France urbaine ont signé, en juillet 2018, le "pacte de Dijon" avec Edouard Philippe, Premier ministre. Ce texte affirmait la nécessité de concentrer l’action des pouvoirs publics autour de six grandes politiques et, dans ce cadre, de clarifier les responsabilités des intercommunalités (en matière de développement économique, de mobilités et d’habitat) et de l’Etat (en matière d’éducation, de santé et de sécurité-justice).

Cette enquête nationale est aussi l’opportunité de dresser un premier bilan de la mise en œuvre de ce "pacte de Dijon" et de recueillir les propositions, idées et attentes des élus et cadres communautaires pour renouveler les modes de faire, les coopérations avec l’Etat et ses services et opérateurs déconcentrés, dans la perspective des projets de territoire du futur mandat….

Pour information, cette enquête a été adressée, tout début juillet, par courriel aux présidents et directeurs généraux des services des 355 communautés et métropoles signataires d’un contrat de ville.


ADCF - Communiqué complet- 2019- 07-12

Répondre au questionnaire en ligne