// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Cohésion urbaine : la révision des contrats de ville en débat

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/04/2019 )



Cohésion urbaine : la révision des contrats de ville en débat
Trois mois après la diffusion de la circulaire du Premier ministre intégrant pleinement le "pacte de Dijon" signé par l’AdCF et France urbaine et détaillant la manière de réviser les contrats de ville, un premier point d’étape témoigne de l’inégale capacité, tant pour les communautés et métropoles, que pour les services de l’État, d’insuffler d'ores et déjà l’esprit du "pacte de Dijon" aux politiques de cohésion urbaine et aux contrats de ville. Un "Club des agglos et métropoles" de l’AdCF, prévu le jeudi 16 mai, permettra justement d’en discuter. Retrouvez le programme.

Une acculturation aux principes du "pacte de Dijon" encore très variable
Les objectifs prioritaires promus par le "pacte de Dijon" relèvent autant de la concentration de l’action autour de six grandes politiques, croisant l’enjeu de la lisibilité de la politique de la ville, que de la nécessaire co-production de cette politique. Si le premier point semble faire l’unanimité, permettant de "prioriser" certaines actions, de mieux valoriser ce qui est fait, ce qui reste à faire ; la difficulté première reste la co-construction entre collectivités et services de l’Etat (pris au sens large) d’une nouvelle approche.

Ce constat est partagé par une partie des membres du groupe de travail "cohésion urbaine" réuni par l’AdCF fin mars, pour qui le dialogue reste difficile à construire, surtout quand l’Etat déconcentré échoue à mobiliser l’ensemble de ses services, incluant l’agence régionale de santé (ARS) et l’éducation nationale.

A l’inverse, un certain nombre de territoires ont profité de cette révision pour prendre des initiatives nouvelles, la plupart du temps en partenariat avec les services de l’Etat : séminaires entre élus communautaires et élus municipaux pour clarifier la vision politique et l’action du bloc local ; ateliers de travail sur chacune des six politiques, animés par l’intercommunalité et l’Etat ; rédaction de fiches actions conjointes communautés - Etat…  Ces démarches sont inspirantes et sont aussi l’occasion de parler cohésion urbaine à l’échelle des nouveaux périmètres intercommunaux, les contrats de ville actuels ayant été signés en 2015…

ADCF - Article complet - 2019-04-26











Les derniers articles les plus lus