// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Comment accroître les investissements verts dans l'UE ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/10/2019 )



Comment accroître les investissements verts dans l'UE ?
Le passage à une économie moins polluante nécessite des investissements massifs. Les fonds publics étant insuffisants, l'Union européenne souhaite attirer plus de fonds privés

Investissements européens
L’UE a besoin d’environ 180 milliards d’euros par an d’investissements supplémentaires dans l’efficacité énergétique et dans les énergies renouvelables pour réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici 2030 et bien plus pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.


Certains investissements dans des projets liés au climat et à l’environnement proviennent du budget de l'UE. Par exemple, environ 20% du budget 2019 de 165,8 milliards sont liés à la lutte contre le changement climatique. Le Parlement européen veut augmenter cette part du budget à 30%.

Comment l'UE attire-t-elle les investissements verts privés?
L’argent public ne peut pas couvrir les investissements verts nécessaires et l’UE s’efforce d’attirer les investissements privés. Des milliards ont déjà été mobilisés par le biais du Fonds européen pour les investissements stratégiques et à travers des prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI), et la part des fonds alloués aux projets climatiques devrait augmenter.


Le rôle de la BEI dans le financement de projets respectueux de l'environnement et du climat est devenu plus important. Lors de son discours devant le Parlement en juillet, la future présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé de l’augmenter davantage en transformant certaines parties de la BEI en banque climatique européenne. Le "verdissement" de la BEI sera discuté en session plénière le mercredi 9 octobre.

Le Parlement et le Conseil discutent également de nouvelles règles sur les investissements durables qui serviraient de guide aux investisseurs, aux entreprises et aux décideurs politiques pour parvenir à distinguer les activités économiques et les investissements qui devraient être considérés comme "verts"

Parlement Européen - Communiqué complet - 2019-10-08

 











Les derniers articles les plus lus