// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Comment intégrer les enjeux forestiers dans les Plans Climat?

Rédigé par ID CiTé le 18/09/2019



Comment intégrer les enjeux forestiers dans les Plans Climat?
Les collectivités peuvent faire de la forêt et du bois le coeur de leur stratégie climatique, tout en participant au développement d'une filière durable et locale. Au travers des politiques publiques pour la transition écologique et énergétique, la mobilisation des territoires est indispensable pour impulser ces projets. Afin d'accompagner les collectivités dans leurs Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), la Fédération nationale des Communes forestières a réalisé, en partenariat avec l'ADEME, un guide qui s'adresse aux élus et aux services des collectivités, il donne tous les éléments sur les questions forestières pour agir.

Les forêts et les filières bois des territoires ont un rôle essentiel dans l'atténuation et l'adaptation face au changement climatique. Au travers des politiques publiques pour la transition écologique et énergétique, la mobilisation des territoires est indispensable pour impulser des projets liés à la forêt et au bois.

Afin d'accompagner les collectivités dans la prise en compte de ces enjeux dans leurs Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), la Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR) a réalisé, en partenariat avec l'ADEME, un 
guide  à destination des élus et des  services des collectivités en charge d'un PCAET.
Il donne les éléments et outils de réponse aux questions forestières et agir pour la transition écologique de leur territoire.
En favorisant une gestion durable et adaptée liant séquestration du carbone et production de bois (bois d'oeuvre, bois d'industrie et d'énergie), les écosystèmes forestiers et les filières bois ont un rôle majeur à jouer dans l'atténuation du changement climatique.

L'anticipation des changements à venir doit également être prise en compte en parallèle des actions d'atténuation. Les écosystèmes forestiers font aujourd'hui face à des menaces majeures : sécheresses, maladies, tempêtes...
La mise en place d'actions d'adaptation des forêts, visant entre autres la sélection des essences et les modes de gestion, est indispensable pour garantir la pérennité de leurs fonctions (réserve de biodiversité, lieu d'accueil du public, production de bois...) et l'efficacité des services écosystémiques rendus (séquestration carbone, filtration de l'eau, lutte contre l'érosion...).

En s'appuyant sur les richesses de leur environnement, les collectivités peuvent faire de la forêt et du bois le coeur de leur stratégie climatique, tout en participant au développement d'une filière durable et locale.


Télécharger le guide de la FNCOFOR

Le flyer PCAET: retrouvez vos contacts "Communes forestières" en régions
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...