// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) - Déploiement des assistants médicaux

Article ID.CiTé du 20/06/2019



Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) - Déploiement des assistants médicaux
Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
Un accord conventionnel interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné a été signé le 20 juin par l’Uncam et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé.
Les CPTS sont destinées à répondre à deux défis de notre système de santé, avec, d’un côté, des soins de ville insuffisamment structurés pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire, de la démographie médicale et de la croissance des maladies chroniques et, de l’autre, un isolement de certains professionnels de santé et un exercice coordonné insuffisamment développé et un cloisonnement notamment entre la médecine de ville et l’hôpital. 
Cet accord négocié avec les représentants de l’ensemble des syndicats des organisations représentatives des professions de santé et des centres de santé prévoit qu’une aide financière soit versée par l’Assurance Maladie aux CPTS afin de valoriser le travail effectué en termes de coordination entre professionnels de santé et de réponses organisationnelles aux besoins spécifiques de la population de chaque territoire.

CNAM - Communiqué complet- 2019-06-19

-----------------------------------
Déploiement des assistants médicaux

L’Uncam et les syndicats majoritaires représentatifs des médecins ont signé le 20 juin 2019 l’avenant 7 à la convention médicale d’août 2016 qui permet aux médecins installés en libéral de bénéficier d’une aide financière à l’embauche d’assistants médicaux.
L’aide financière, pérenne et dégressive, peut concerner tout médecin installé en libéral, quelle que soit sa spécialité, dès lors qu’il exerce en secteur 1 (aux tarifs opposables) ou avec des tarifs maîtrisés (secteur 2 Optam / Optam-CO) et qu’il a un nombre de patients suffisant . L’appui d’un assistant médical se justifie en effet pleinement à partir d’un certain niveau d’activité. 
Le niveau de financement varie selon la formule que choisit le médecin, finançant tout ou partie du salaire de l’assistant médical (1/3 temps, mi-temps ou temps plein). Son montant peut se situer entre 12 000 euros et 36 000 euros la première année. Equilibré dans son principe même, le dispositif prévoit que le médecin s’engage à augmenter sa patientèle proportionnellement au niveau de financement qu’il reçoit de l’Assurance Maladie. 
La mesure a été volontairement conçue pour être ouverte et souple : c’est le médecin qui décide selon sa pratique et l’organisation de son cabinet s’il veut être épaulé par un assistant médical et qui détermine les missions qu’il souhaite lui confier : soutien administratif, accompagnement de la consultation, organisation et coordination avec les autres acteurs de santé.

CNAM - Communiqué complet- 2019-06-19




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus