// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Commune nouvelle dont les communes constitutives n'appartiennent pas au même département

Article ID.CiTé du 16/07/2019



Commune nouvelle dont les communes constitutives n'appartiennent pas au même département
Conformément à l'article L. 2113-4 du code général des collectivités territoriales (CGCT), la création d'une commune nouvelle dont les communes constitutives n'appartiennent pas au même département ou à une même région implique une modification des limites territoriales des départements ou des régions concernés. En application du principe de libre administration des collectivités territoriales, celle-ci nécessite l'accord des conseils départementaux ou régionaux, puis un décret en Conseil d'État. 

Par ailleurs le même article L. 2113-4 dispose que lorsqu'un conseil départemental ou un conseil régional a adopté une délibération s'opposant à la modification de ses limites territoriales, celles-ci ne peuvent être modifiées que par la loi. 

>> Le Gouvernement ne souhaite pas modifier cette procédure respectueuse de la libre administration des collectivités territoriales, qui réserve au législateur le soin de trancher les demandes de changement non consensuelle des limites départementales ou régionales.

Sénat - R.M. N° 8867 - 2019-05-23

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus