// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Confort d'été urbain - La FNCCR édite des fiches pratiques pour les collectivités

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/07/2019 )



Confort d'été urbain - La FNCCR édite des fiches pratiques pour les collectivités
Lors des 60 derniers jours, nous avons ainsi relevé plus de 40 jours de dépassement des températures saisonnières en moyenne. Cet été s’affirme d’ores et déjà comme l’été de tous les records en termes de température… et les prochaines années risquent fort de confirmer la tendance, indiquant notamment que l’été 2003, celui de la grande canicule, dont les températures sont en train d’être dépassées cette semaine et d’établir des nouveaux records, risque de devenir la norme à court terme. En ville, le ressenti est renforcé par le développement de l’îlot de chaleur urbain, conséquence de la chaleur anthropique (transport, activités humaines) et renforcé par les modèles d’urbanisation. Cet îlot de chaleur se retrouve également dans les territoires urbains et ruraux, en particulier dans les centres commerciaux ou les champs laissés à nu.

Des solutions pour mieux vivre en ville existent : la FNCCR édite des fiches pratiques pour les collectivités
La série de l’été de la FNCCR traite donc cette année du confort d’été dans les centres urbains. La FNCCR a ainsi édité un certain nombre de fiches pratiques et deux guides (portant notamment sur l’aménagement) permettant de faire un tour d’horizon, au-delà des constats, de tous les moyens à disposition des collectivités pour porter le confort d’été dans la manière de vivre et d’habiter la ville.

L’action de la collectivité doit ainsi se déployer en trois étapes :
1- Agir sur le comportement des citoyens, les modes doux : habillement au travail dans la logique du Super Coob Biz japonais, horaires aménagés, ouverture des parcs la nuit, développement des parcours fraîcheur ;
2- Agir sur la morphologie urbaine, l’organisation de la ville : mixité d’aménagement et déconcentration, privilégier l’emploi de matériaux clairs, favoriser le retour de l’eau en ville en rouvrant des cours d’eau et en développant les miroirs d’eau, développer la place de l’arbre en ville, renforcer la dynamique des mobilités propres ;
3- Produire du froid (renouvelable) : en s’appuyant sur l’outil de mutualisation qu’est le réseau de froid. La France est la première nation en Europe en termes de puissance délivrée par les réseaux de froid.

FNCCR - Analyse complète - 2019- 07-24

Fiches librement accessibles

 











Les derniers articles les plus lus