Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Conseil Environnement du 4 octobre 2019 - Faits marquants

Article ID.CiTé du 08/10/2019



Les ministres de l'environnement ont discuté de la stratégie à long terme de l'UE en matière de climat et ont approuvé la position de l'UE à la COP25.

Changement climatique
Le Conseil Environnement a adopté des conclusions sur le changement climatique , adoptées à l' unanimité, qui définissent la position de l'UE lors de la réunion des Nations unies sur le changement climatique ( COP25 ) à Santiago du Chili en décembre 2019. Les ministres ont ensuite tenu un débat d'orientation sur la vision stratégique à long terme de l'UE. pour une économie climatiquement neutre . (Lire la suite dans l'article complet)

Plus de circularité - Transition vers une société durable
Le Conseil a adopté des conclusions globales visant à accélérer la transition vers une économie circulaire. Les ministres de l'Environnement ont convenu à l'unanimité que des efforts ambitieux supplémentaires étaient nécessaires pour stimuler une transition systémique vers une société durable  (Lire la suite dans l'article complet)

8ème programme d'action pour l'environnement
Le Conseil a adopté des conclusions sur un huitième programme d'action pour l'environnement, qui fournissent des orientations politiques aux politiques de l'UE en matière d'environnement et de changement climatique pour la période 2021-2030. (Lire la suite dans l'article complet)

Autres éléments
La présidence finlandaise a informé les ministres de l'état d'avancement des travaux d'une proposition législative sur les émissions réelles . Il y avait également un point d'information sur la taxonomie pour la finance durable . La délégation danoise a présenté un point d'information sur la transition vers un parc de voitures particulières à zéro émission.

La Commission a informé les ministres de sa communication sur le renforcement de l'action de l'UE en faveur de la protection et de la restauration des forêts du monde . La présidence et la Commission ont informé les ministres des efforts déployés pour mieux protéger les espèces sauvages lors de la COP18 à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ( CITES ). Enfin, la délégation portugaise a informé les ministres de la prochaine réunion de dialogue à haut niveau de la Plate-forme Chine-Europe sur l’eau .

Conseil Environnement - Communiqué - 2019-10-07