Enfance - Jeunesse

Consentement chez les adolescents : savoir l’exprimer, savoir l’entendre

Article ID.CiTé du 24/10/2018



Le consentement est une question prioritaire pour les jeunes qui font leur entrée dans la vie sexuelle et affective. Elle est régulièrement évoquée dans les séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire (7 animations sur 10). Les données du Baromètre santé 2016 révèlent que 10,7% des femmes ont cédé aux attentes de leur partenaire lors de leur premier rapport contre 6,9% des hommes. 

Dans le cadre de son programme de Santé sexuelle, Santé publique France s’est fixé comme objectif de favoriser une entrée et une installation positives des jeunes dans la sexualité. Parce que la question du consentement se pose avec force, l’Agence lance le 23 octobre la campagne "OK, pas OK".

Sexualité des jeunes : dernières données du Baromètre Santé 2016
D’après les données du Baromètre santé 2016, l’âge médian d’entrée dans la sexualité s’est stabilisé ces dix dernières années. Il est de 17,6 ans pour les filles et 17,0 pour les garçons. Ces rapports sont protégés dans plus de 85% des cas par l’utilisation d’un préservatif.
Si la grande majorité des jeunes déclare avoir souhaité ce premier rapport "à ce moment-là", les femmes sont un peu moins nombreuses que les hommes dans ce cas (87,6% vs 92,8%). Ainsi 10,7% d’entre elles déclarent avoir cédé aux attentes de leur partenaires et 1,7% avoir été forcées.
L’étude montre également que les violences sexuelles sont de plus en plus déclarées, en particulier par les femmes. Chez les 15-17 ans, 8% des jeunes femmes ont déjà été confrontées à des rapports forcés ou à des tentatives de rapport forcés contre 1% des jeunes hommes. Bien que la parole se libère autour des violences sexuelles, la prévention reste indispensable car les violences ont un impact important sur la santé actuelle et future.

La campagne "Ok pas OK" : réfléchir sur ses désirs et les limites de chacun et de chacune
Le 23 octobre, Santé publique France lance une campagne sur la question du consentement à destination des adolescents. La campagne repose sur une série de podcasts réalisés par Delphine Dhilly ("Sexe sans consentement" Infrarouge) dans lesquels 4 jeunes filles et 1 garçon témoignent de leur expérience. Les situations variées, vécues de manière positive ou négative illustrent toutes la question du consentement.

Santé publique France - 2018-10-23