TIC - Réseaux - Téléphonie

Consommations foncières: quelles applications à l’échelle intercommunale?

Article ID.CiTé du 12/01/2021



Environnementale, forestière, agricole, carbone, la compensation se traduit en différents mécanismes visant à contrebalancer les impacts résiduels d’un plan, programme ou projet. L’AdCF publie un focus sur ses applications dans les politiques publiques portées par les intercommunalités.

Le Focus Compensation
Sans prétendre "compenser à l’identique", la compensation est un outil possible de restauration du foncier dégradé, de ses fonctions écologiques et des services écosystémiques fournis, à condition de privilégier les friches et sites à fort potentiel de gain écologique. Les mesures compensatoires n’exonèrent pas de la responsabilité de bonne gestion et de restauration des milieux naturels.

Elle se traduit dans différents mécanismes, pouvant se combiner dans certains projets : la compensation environnementale, la compensation agricole collective et la compensation forestière. Volontaire, la compensation carbone se développe depuis peu en France. L’objectif zéro artificialisation nette pourrait aussi conduire à l’émergence d’une compensation au titre de l’artificialisation des sols.


ADCF >> Note complète