// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Covid-19 : les CCAS se préparent à amortir "l'appauvrissement général"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/05/2020 )



Covid-19 : les CCAS se préparent à amortir "l'appauvrissement général"
Depuis plusieurs jours, et avant que le Premier ministre déclare redouter un "appauvrissement général" du pays, les centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS et CIAS), qui ont vu venir à eux de nouveaux publics précarisés, imaginent des dispositifs pour répondre à la crise sociale.

"Il y a quelques jours, on a commencé à distribuer des masques aux plus fragiles. À partir du 11 mai, on active le plan VIC 19, pour Vernouillet initiative Covid", annonce Éric Steiner, directeur du centre communal d'action sociale (CCAS) de Vernouillet, commune d'Eure-et-Loir (12 500 habitants), qui compte environ 30 % de population en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Avec VIC 19, le directeur entend adapter son CCAS à la réalité engendrée par la crise sanitaire, qui a déjà fait le lit, selon ses observations de terrain, d'une crise sociale. "Notre épicerie sociale, qui est dédiée au public que nous suivons au titre du RSA, a enregistré une augmentation de sa fréquentation de plus de 20 %, avec, dans le même temps, des personnes qui, elles, sont sorties de nos radars", explique-t-il.


Au sommaire
- De nouveaux publics pour les CCAS
- Bien positionner les travailleurs sociaux
- Soutenir les personnes âgées désorientées
- La crise de 2008 s'est fait ressentir pendant trois ans
- Mettre à jour les priorités en rectifiant les ABS


Le Média Social - Article complet - 2020- 05-13
 











Les derniers articles les plus lus