// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Création d'une mission d'information à l'Assemblée sur l'aide sociale à l'enfance

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/03/2019 )



Création d'une mission d'information à l'Assemblée sur l'aide sociale à l'enfance
Mission d'information  >> Cette mission d'information, qui comprendra 23 députés, devrait travailler sur les sujets de répartition des compétences entre l'Etat et les départements, de formation des personnels, et encore sur l'application des mesures éducatives. 

341.000 mineurs font l'objet d'une mesure de protection de l'enfance en France (fin 2017), dont plus de la moitié sont placés en institution ou dans des familles d'accueil.

Le gouvernement a esquissé fin janvier les grandes lignes d'un plan visant à améliorer la protection de l'enfance, des mesures qui devront être finalisées d'ici l'été. Y figurent la prise en charge par l'ASE, le gouvernement souhaitant mettre l'accent sur la formation des professionnels, et réfléchir aux conditions de leur recrutement. 

En outre, pour aider les jeunes qui, à 18 ans, subissent une "sortie sèche" des services de protection de l'enfance, et doivent soudain voler de leurs propres ailes, le gouvernement propose d'établir un référentiel de bonnes pratiques, et d'inciter les départements à les mettre en oeuvre.

 











Les derniers articles les plus lus