Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adopté le 21 janvier 2013. Sa mise en œuvre repose sur une action partenariale et la mobilisation des différents acteurs des politiques de solidarité, à tous les échelons (politiques, institutionnels, associatifs).
Une mission de l’inspection générale des affaires sociales (Igas) a été chargée de suivre le plan. Dans le cadre de la territorialisation du dispositif, François Chérèque et Simon Vanackere se sont rendus dans toutes les régions pour en initier le déploiement. Les deux inspecteurs de l’Igas ont construit un tableau de bord national de suivi, en collaboration avec la DREES, la direction générale de la cohésion sociale et France Stratégie.
Afin d’éclairer les acteurs locaux des politiques sociales de lutte contre la pauvreté, la DREES, l’INSEE et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ont conduit des investigations méthodologiques pour proposer des indicateurs structurés autour des mêmes axes que ceux du tableau de bord national. Ce rapport présente les résultats de ces investigations.
DREES/INSEE/DRJSCS - Sources et méthodes, n°50 - 2014-10-15
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/serie_source_method50.pdf
Dans la même rubrique
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
-
Doc - Action sociale - Etat des lieux de la pauvreté en France
-
Actu - Action sociale - Jours fériés et emploi à domicile : ce que doivent savoir les particuliers employeurs