Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

DOC/ Monétarisation des biens, services et impacts environnementaux en appui à la décision : les nouveautés méthodologiques - Compte-rendu du séminaire organisé le 19 décembre 2013

Article ID.CiTé du 03/11/2014




L’édition 2013 du séminaire a poursuivi le partage d’expérience et d’information en illustrant comment les nouveautés méthodologiques viennent en appui de la décision, tant celle des acteurs privés que dans le cadre de politiques publiques. Les domaines considérés concernent aussi bien la mesure de la dette environnementale que l’économie circulaire ou l’impact de l’environnement sur la santé.

La monétarisation des biens et services environnementaux est un exercice qui peut aider à illustrer la richesse de la biodiversité, des ressources naturelles ou d’un environnement sain ; elle peut servir à convaincre de l’intérêt de la mise en œuvre des politiques de développement durable puisque leurs bénéfices sont souvent non marchands. Elle peut aussi, parfois, guider l’élaboration de politiques de préservation des biens et services environnementaux au travers de l’évaluation de leurs coûts et bénéfices. C'est donc un moyen pour orienter les politiques publiques et les comportements des acteurs privés vers une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs choix.

Les nouveautés méthodologiques de la monétarisation ont été abordées autour de trois thématiques : 
- l’évaluation de la dette environnementale
- la monétarisation de la consommation des ressources
- la monétarisation de l’impact de l’environnement sur la santé 

CGEDD - Études & documents n° 116 - 2014-10-31
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED116.pdf