// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Enfance - Jeunesse

Déclaration commune des commissaires Mimica, Thyssen, Navracsics et Gabriel à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2019

Rédigé par ID CiTé le 13/08/2019



Déclaration commune des commissaires Mimica, Thyssen, Navracsics et Gabriel à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2019
Le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse  par l'Assemblée générale des Nations unies en 1999. Chaque année à cette date, les jeunes sont mis à l'honneur en tant que partenaires essentiels du changement; c'est aussi l'occasion de sensibiliser les citoyens aux défis et aux problèmes que connaît la jeunesse dans le monde. Le thème de cette année, "Transformer l'éducation», met en lumière les efforts déployés pour rendre l'éducation plus inclusive et plus accessible à tous les jeunes, et notamment les efforts consentis par les jeunes eux-mêmes.

L'UE soutient la coopération entre les États membres dans le domaine de l'éducation, en vue de faciliter la mobilité des jeunes et de permettre aux enseignants d'acquérir de l'expérience et de partager leurs connaissances en travaillant dans toute l'Europe. En 2017, l'UE a investi un montant record de 2,8 milliards d'euros dans le programme Erasmus+, auquel plus de 3,7 millions de personnes ont participé depuis 2014. La Commission propose de mettre davantage l'accent sur la jeunesse dans le prochain budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027, l'objectif étant de doubler le budget d'Erasmus+ pour atteindre un montant de 30 milliards d'euros.

Le programme Erasmus+ s'adresse à un grand nombre de personnes et d'organisations, même si les critères d'admission varient d'une action à l'autre et d'un pays à l'autre. Les pays (États membres de l'UE et pays tiers) qui peuvent participer sont répartis entre les pays participant au programme (qui peuvent participer pleinement à toutes les actions du programme Erasmus+) et les pays partenaires (qui peuvent participer à certaines actions du programme, sous réserve de conditions ou de critères particuliers). Une liste de tous les pays  et le guide du programme Erasmus+, qui contient des informations plus détaillées sur les pays éligibles, sont disponibles en ligne. 

La Commission s'associe à la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, dont le thème de cette année, "Transformer l'éducation», met en lumière les efforts déployés pour rendre l'éducation plus inclusive et plus accessible à tous les jeunes. 

Commission Européenne - Texte complet - 2019-08-12

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...