// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Découvrez les 27 premiers lauréats de Quartiers Fertiles

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/12/2020 )



Découvrez les 27 premiers lauréats de Quartiers Fertiles
L’ANRU et ses partenaires ont révélé lundi 7 décembre 2020 les premiers lauréats sélectionnés pour l’appel à projets Les Quartiers Fertiles. Avec leurs projets innovants et structurants, ces porteurs de projets vont faire pousser l'agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain.

450 quartiers prioritaires sont en cours de transformation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et l’agriculture urbaine peut constituer un levier pour ces territoires.
Pour soutenir le déploiement d'une agriculture urbaine de proximité ambitieuse, l'ANRU s’est associée à plusieurs partenaires financeurs: le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Banque des Territoires, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et au Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI).

Pour cette première phase de l’appel à projets "Les Quartiers Fertiles", les 27 lauréats se partageront plus de 8 millions d’euros pour mener à bien leurs projets.

Présentation des 27 projets lauréats
Des partenaires experts sont aussi mobilisés en appui aux projets : l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), l’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France (ARB Île-de-France), l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS Île-de-France), la Banque des Territoires, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA / CEREMA Territoire et ville, et CEREMA Île-de-France).

Quartiers Fertiles sélectionnera prochainement de nouveaux lauréats, de part et d’autre du territoire français. Une deuxième tranche de candidatures s’est en effet achevée le 15 novembre 2020 pour permettre notamment aux exécutifs municipaux et intercommunaux renouvelée de s’inscrire dans cette démarche. Enfin, une troisième tranche de candidatures pourrait être ouverte jusqu’au printemps 2021.


Source >> 
ANRU
 











Les derniers articles les plus lus