Départements

Départements - Plateforme "New deal départemental"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/02/2019 )



Plusieurs années d’incompréhensions réciproques ont fini ces derniers mois par rendre plus difficile le dialogue entre l’Etat et les Départements. Pourtant, si on sort du débat sur la soutenabilité des dépenses sociales, force est de constater qu’ils partagent beaucoup de finalités communes : le redressement des finances publiques, l’adaptation face aux grands défis sociétaux que sont le vieillissement, la lutte contre les inégalités de destin, les transitions numériques et écologiques, le développement équilibré des territoires, l’éducation... La raison voudrait que l’Etat et les Départements réalisent beaucoup de choses ensemble !

Sans doute fallait-il en préalable que les Départements en métropole et en outre-mer mènent leur propre introspection et adaptent leur positionnement en fonction du logiciel actuel de la pensée territoriale, tout en intégrant un jeu de contraintes normatives et financières. L’Assemblée des Départements de France a confié cette réflexion à un groupe de travail constitué par dix Départements représentatifs de ses différentes sensibilités et présidé par Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados. La présente note de synthèse restitue leurs quatre propositions clés. 

Parce que plus que jamais, la France a besoin de la respiration de ses territoires, de la reconnaissance de leurs initiatives et de leurs talents, les Départements sont prêts à faire le pari de leur pleine responsabilisation. Mobilisant l’intelligence des territoires au service de la République française, ils demandent à ce qu’on leur fasse confiance et qu’on les évalue sur leurs résultats ! 

ADF - Document complet - 2019-02-22