// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Des millions d’électeurs handicapés de l’UE ne seront pas en mesure de voter lors des élections au Parlement européen

Rédigé par ID CiTé le 22/03/2019



Des millions d’électeurs handicapés de l’UE ne seront pas en mesure de voter lors des élections au Parlement européen
Le 20 mars dernier, le Comité économique et social européen  a publié un rapport d’information qui présente un état des lieux complet en ce qui concerne le droit de vote des personnes handicapées aux élections du Parlement européen.
Le rapport intitulé "La réalité du droit de vote aux élections européennes pour les personnes handicapées" montre que malgré le fait que de nombreux actes juridiques contraignants protègent les droits des personnes handicapées dans l’Union, des millions d’entre elles n’auront pas la possibilité ou l’autorisation de voter au printemps, ou rencontreront à tout le moins des difficultés à le faire.

Selon le rapport, des millions de citoyens n’auront pas la possibilité de voter en raison d’obstacles techniques dans les bureaux de vote qui ne tiennent pas compte des besoins liés à leurs divers types de handicap.

En outre, l’on estime que quelque 800 000 citoyens de l’Union présentant des problèmes de santé mentale ou ayant une déficience intellectuelle seront privés de leur droit de vote en raison de règles nationales en vigueur dans 16 États membres, ce que le CESE juge particulièrement préoccupant.


CESE - 2019-03-21







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...