// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Santé - Hygiène et salubrité publique

Déserts médicaux - Agnès Buzyn et Frédérique Vidal face aux sénateurs

Rédigé par ID CiTé le 15/05/2019



Déserts médicaux - Agnès Buzyn et Frédérique Vidal face aux sénateurs
Commission - Audition  >> Les deux ministres ont été entendues par les sénateurs de la commission des affaires sociales, après l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif l'organisation et à la transformation du système de santé. Agnès Buzyn est revenue sur les déserts médicaux tandis que Frédérique Vidal a détaillé la suppression du numerus clausus.

Article premier de la loi et mesure phare du texte : la suppression du numerus clausus et de l’année de PACES pour les étudiants de médecine. Selon la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal, sept étudiants sur dix inscrits en médecine échouent en première année. La ministre a précisé les contours de la future suppression du numerus clausus et son remplacement. "L’idée de ces articles un et deux c’est de faire en sorte que l’on puisse démarrer ses études dans son université de proximité, avant de rejoindre un Centre hospitalier universitaire (CHU) et de suivre le cœur de sa formation médicale. Et ensuite, en diversifiant les stages, d’avoir des jeunes qui puissent retourner dans leurs territoires et qui ne soient plus obligés de vivre neuf à quinze ans dans des métropoles avec des CHU", a-t-elle expliqué.

"Les moyens sont en train d’être chiffrés"
Enjeux liés à la suppression du numerus clausus :  le nombre de médecins formés et leurs installations dans les territoires ruraux. "Nous n’avons jamais eu autant de médecins […] Nous avons dans la loi beaucoup de mesures qui visent à renforcer l’attractivité, qui ne passent pas que par des mesures financières. Force est de constater que les mesures mises en place ces dernières années ne sont pas suffisantes", a indiqué Agnès Buzyn.

Public Sénat - Article complet - 2019-05-14







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...