// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Deux décès sur trois dans l'UE auraient pu être évités dans le cas des moins de 75 ans- Les maladies cardiaques et pulmonaires, principales catégories de décès évitables

Article ID.CiTé du 06/09/2019



Deux décès sur trois dans l'UE auraient pu être évités dans le cas des moins de 75 ans- Les maladies cardiaques et pulmonaires, principales catégories de décès évitables
Dans l'Union européenne (UE), 1,7 million de décès ont été enregistrés en 2016 pour les personnes âgées de moins de 75 ans. Sur ce total, 1,2 million de décès pourraient être considérés comme prématurés en vertu de la liste Eurostat-OCDE récemment élaborée en ce qui concerne la mortalité évitable. Quelque 741 000 de ces décès évitables auraient pu être évités grâce à des interventions efficaces dans le domaine de la santé publique et de la prévention primaire, et 422 000 auraient pu être traités dans le cadre d'interventions en temps utile et efficaces.

Les crises cardiaques (174 000 décès), les cancers de la trachée, des bronches et des poumons (168 000 décès) et les accidents vasculaires cérébraux (87 000 décès) ont représenté au total plus d’un tiers (37%) de l’ensemble des causes évitables de décès de personnes âgées de moins de 75 ans. Par rapport à 2011, le nombre de décès évitables en proportion du nombre total de décès a diminué de 1,7 point de pourcentage, passant de 69,7% du total des décès en 2011 à 68,0% en 2016.

Ces informations sur les causes des décès dans l'UE proviennent d'un rapport publié par Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne. La notion de mortalité évitable repose sur l’idée que certains décès (pour certains groupes d’âge et certaines maladies) pourraient être "évités" — ce qui signifie qu’ils n’auraient pas eu lieu à ce stade — s’il y avait eu des interventions efficaces en matière de santé publique et de prévention primaire et/ou des soins efficaces et en temps utile.

Les indicateurs de mortalité traitable ou évitable sont censés être utilisés dans un contexte global d’évaluation collégiale des performances des systèmes de santé. Ces indicateurs constituent un signal d’alarme sur les lacunes potentielles dans les systèmes de santé, mais n’ont pas vocation à servir de mesure définitive pour le suivi des soins de santé dans les États membres.

Eurostat - Synthèse complète - 2019-09-05

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus