// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Doc - À la rentrée 2020, comparativement à la rentrée 2019, 73 % des Eaje ont enregistré une baisse de fréquentation (rapport de l’ONAPE)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/01/2022 )



Doc - À la rentrée 2020, comparativement à la rentrée 2019, 73 % des Eaje ont enregistré une baisse de fréquentation (rapport de l’ONAPE)
La France, avec un indicateur conjoncturel de fécondité à 1,83 enfant par femme en 2020, est toujours le pays le plus fécond de l’Union européenne. Cette même année, on dénombre 736 000 naissances, soit une baisse de 17 000 par rapport à 2019. La baisse des naissances a été accentuée en décembre 2020, neuf mois après le début du premier confinement en mars 2020.

La baisse du nombre d’enfants de moins de 6 ans amorcée en 2012 se poursuit. Les deux tiers des familles avec au moins un enfant de moins de 3 ans sont des couples avec deux actifs (en emploi ou au chômage) ou des familles monoparentales avec un parent actif. Le taux d’activité des mères décroît avec le nombre d’enfants, contrairement à celui des pères, relativement stable. D’importantes disparités de niveaux de vie sont observées entre les familles monoparentales et les couples avec enfants.
La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact majeur sur l’activité des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) dès le mois de mars  2020. Afin d’évaluer la baisse d’activité et la vitesse de la reprise, une enquête barométrique a été mise en place par la Cnaf.


Une baisse de l’activité des Eaje pendant la crise sanitaire
En mars 2020, les Eaje ont fonctionné normalement jusqu’au 17 du mois. Consécutivement à l’annonce du confinement, la baisse d’activité qu’ils ont enregistrée a été pour la moitié d’entre eux légèrement supérieure à 50 % (en heures réalisées) par rapport au même mois de 2019 (cf. figure ci-contre). En avril, la quasi-totalité des Eaje étaient à l’arrêt, modulo l’accueil des personnels prioritaires, ce qui s’est traduit par une activité quasi nulle. La moitié des Eaje a ainsi connu une baisse de ses heures réalisées de 92 % ou plus comparativement au moins d’avril 2019.
Le 11 mai 2020, le déconfinement a débuté pour une partie des départements français  : ceux qui étaient en «  vert  » mais avec encore un fort recours au télétravail et au chômage partiel. Le quart Nord-Est des départements était alors toujours en « rouge ». La reprise de l’activité des Eaje observée pour mai traduit cette situation puisqu’elle est restée très faible (- 80 %). Ainsi, le nombre d’heures réalisées par jour ouvré au mois de mai a diminué de plus de 55 % pour la moitié des Eaje en 2020 par rapport à ce qu’il était en mai 2019. La phase  2 du déconfinement pour l’ensemble du territoire a débuté le 2 juin 2020, et l’ouverture des écoles et des crèches s’est faite progressivement jusqu’au 22 juin. Ce même mois, le niveau de fonctionnement des Eaje est ainsi resté bien en-dessous de celui de juin 2019, avec une baisse de plus 44 % des heures réalisées par jour ouvré pour la moitié des Eaje.
Depuis le mois de septembre 2020, l’ensemble des enfants en âge d’aller à l’école a été accueilli dans les établissements scolaires et les Eaje sont ouverts. Ceci permet aux parents d’assurer leur activité professionnelle sur l’ensemble du territoire. Selon la circulation du virus, des mesures ont pu être prises localement.


À la rentrée 2020, le nombre d’heures réalisées baisse de 8,2 % par rapport à la rentrée 2019
Pourtant, en septembre 2020, on observe toujours une baisse d’activité. Cette baisse du nombre d’heures réalisées par jour ouvré est de - 8,2 % entre septembre 2019 et septembre 2020. En tenant compte de l’incertitude liée à l’échantillonnage, on estime que la baisse des heures réalisées par jour ouvré est comprise entre - 10,0 % et - 6,5 %, avec une probabilité de se tromper inférieure à 5 %.
En décembre 2020, l’activité observée montre une baisse des heures moins importante entre 2019 et 2020 que sur les mois précédents. Il est possible que cette moindre diminution soit liée au fait que moins de familles sont parties en congés ou que les familles sont parties moins longtemps du fait de la crise sanitaire.


À la rentrée 2020, comparativement à la rentrée 2019, 73 % des Eaje ont enregistré une baisse de fréquentation
Au mois de septembre 2020, la baisse moyenne du nombre d’heures réalisées par jour ouvré par Eaje est de - 6,9 %. Un quart des Eaje a connu une baisse supérieure à - 18,9 % et un quart a connu une baisse inférieure à - 0,7 %. La réduction d’activité est moins importante et plus dispersée en milieu rural : l’évolution moyenne est de - 1,6 % et la médiane est de - 6,4 %. Au moins un quart des Eaje en milieu rural connaît même une hausse de son activité sur la période

CAF/ONAPE >> Rapport complet


 











Les derniers articles les plus lus