Energies

Doc - Acceptabilité des nouvelles infrastructures de transition énergétique : transition subie, transition choisie ?

Article ID.CiTé du 28/03/2022



Le remplacement des combustibles fossiles, aujourd'hui importés, par des énergies décarbonées produites en France implique le développement de nouvelles infrastructures d’EnR (éolien, photovoltaïque, méthanisation...).

Très visibles, elles modifient les paysages et les équilibres entre les territoires, et génèrent des contestations locales.

Face à l'urgence climatique rejointe par l'enjeu de souveraineté énergétique, comment permettre aux territoires de s'approprier la mise en œuvre locale de la transition ?

Le CESE présente un plan national d’aménagement du territoire guidé par l’intérêt général, le service public et la justice sociale.
Ce plan et le débat qui en découle agiront comme autant de leviers pour la construction d’un récit collectif, et désirable, de la transition réussie précisant nos modes de vie en 2030 puis 2050 (sobriété énergétique, mobilités, logement, emploi...), conciliant ancrage territorial des projets, lutte contre les précarités, partage des retombées économiques et contrats de réciprocité entre territoires producteurs d'EnR et territoires consommateurs.

Le CESE >> Rapport complet