// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Urbanisme et aménagement

Doc - Analyse de la consommation d'espaces et de l'artificialisation sur la période 2009-2019

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/08/2021 )



Doc - Analyse de la consommation d'espaces et de l'artificialisation sur la période 2009-2019
L'apport principal de ce travail est de documenter les tendances d'évolution de la consommation d'espaces, à plusieurs échelles. Au niveau national par exemple, après une diminution importante sur la période 2009-2015, puis une augmentation entre 2015 et 2016, la consommation d’espaces annuelle stagne autour de 23 500 ha/ha.

Fort de nombreuses cartographies et analyses, le rapport fournit également des éléments de compréhension du phénomène. Ses principales conclusions sont les suivantes :
- La consommation d’espaces est majoritairement destinée à l’habitat (68 %).
- La consommation d’espaces se localise principalement dans les métropoles et sur le littoral.
- Le phénomène est très concentré : 5 % des communes sont concernés par 39,3 % de la consommation d’espaces. Il faut toutefois rappeler que quasiment toutes les communes voient une augmentation de la consommation d’espaces : tous les territoires sont donc concernés par la problématique.
- Il est important d’analyser l’efficacité de la consommation d’espaces, à savoir ce que l’on obtient (m² construits, ménages, population et emplois accueillis) pour 1 ha consommé. Cette efficacité augmente de manière modérée à l’échelle nationale. Cependant, cette évolution est très variable selon les territoires.
- Les principaux leviers pour limiter l’artificialisation et la consommation d’espaces sont l’augmentation du taux de renouvellement urbain et l’augmentation de la densité. Cependant, le potentiel d’augmentation doit être analysé territoire par territoire. En particulier, l’augmentation de la densité doit être accompagnée, notamment pour préserver (et renforcer) la qualité de vie locale.

Une infographie pour comprendre
Afin de favoriser la compréhension des chiffres et leur analyse, une infographie présentant les principales conclusions du rapport est également fournie.
Elle permet d'illustrer les tendances nationales, d'expliquer les concepts comme l'efficacité de l'urbanisation, ou encore de mettre en lumière les différences territoriales.

Une adaptation méthodologique en continu
Les chiffres de la consommation d'espace fournis par l'observatoire de l'artificialisation sont calculés à partir des fichiers fonciers. La méthode de calcul est 
expliquée sur le site .

En 2021, un dispositif de retour utilisateurs, avec quelques territoires test, a été mis en place pour permettre l'amélioration de la méthode de calcul. Ainsi les prochains chiffres, qui seront disponibles dans les prochaines semaines, auront vu l'application de plusieurs corrections, notamment sur les divisions ou fusions communales ou parcellaires. Après correction, l'ensemble des chiffres depuis 2009 est recalculé, pour assurer la cohérence des données et fournir des informations de qualité. Ainsi, il est possible qu'avec la mise à jour de cette année, certains des chiffres présentés ici soient légèrement modifiés.


CEREMA >> Etude complète


 











Les derniers articles les plus lus