Action économique - Dév. local

Doc - Attractivité des territoires : un recul global des projets, une baisse des projets industriels entre 2023 et 2024 et une forte diminution des projets d’investissements directs étrangers

Article ID.CiTé du 20/02/2025



L’édition 2025, publiée par les équipes de la SCET et d’Ancoris, révèle des chiffres qui interpellent : un recul global des projets de 5 % entre 2024 et 2023, une baisse de 17 % des projets industriels entre 2023 et 2024 et une forte diminution des projets d’investissements directs étrangers.

Si certains secteurs comme la logistique montrent des signes de reprise, le tableau général invite à dresser un constat en clair-obscur des dynamiques d’attractivité sur nos territoires et un regard lucide sur notre décrochage structurel, aujourd’hui bien réel.

La stratégie industrielle de long terme, portée par des initiatives comme France Relance, Territoires d’industrie ou les sites clés en main, doit être consolidée et amplifiée. Car ce n’est pas seulement une question de compétitivité, c’est une question de survie économique, environnementale et plus largement de financement de notre modèle social et donc de cohésion territoriale.

En matière de compétences, les derniers classements PISA et de l’OCDE mettent en lumière un recul massif des compétences en mathématiques, qui ne cesse de s’accentuer. Dans le même temps, le taux de remplissage de certaines formations est bien souvent à son plus bas dans les territoires où les besoins en recrutement se font pourtant cruellement sentir. L’initiative des écoles de production apporte en ce sens une première réponse

Source - 
SCET