Enfance - Jeunesse

Doc. / Baromètre d'accueil du jeune enfant 2015

Article ID.CiTé du 30/12/2015




Afin de suivre l’évolution de la qualité de service rendu aux familles en matière d’accueil du jeune enfant, la Caisse nationale d’Allocations familiales (Cnaf) a mis en place, depuis 2011, un baromètre de la petite enfance. Ce baromètre constitue un outil de mesure régulier de la façon dont se déroule, pour les parents de jeunes enfants et les établissements d’accueil collectif, la rentrée de septembre.

En 2015, plus de cinq familles sur six ont recours au mode d’accueil qu’elles souhaitaient initialement. Leur satisfaction quant à la solution qu’elles utilisent reste globalement élevée mais fluctue selon que le mode d’accueil visé ait finalement été obtenu ou non.

La quatrième vague de l’enquête barométrique sur l’accueil du jeune enfant a été conduite en septembre 2015, deux années après la précédente datant de 2013. Elle s’adresse aux parents de très jeunes enfants (âgés entre 6 mois et un 1 an) afin d’appréhender leur situation, leurs pratiques, leurs attentes et leur niveau de satisfaction vis-à-vis de l’accueil de leur enfant.

CNAF - L'essentiel 160 - 2015-12-29