Cette étude de référence porte sur l'équipement et les usages du numérique:
- 35% de la population est équipée d'une tablette et plus d'un Français sur deux d'un smartphone.
- Plus d'une personne sur deux (52%) utilise son mobile pour naviguer sur internet,
- 44% des personnes téléchargent des applications
- 36% se servent de leur mobile pour géolocaliser un restaurant, un bar... Les messageries instantanées (WhatsApp, Hangouts, etc.) suscitent 25% d'adeptes.
- L'équipement en téléphonie mobile augmente de 3 points en un an et dépasse pour la première fois l'équipement en téléphonie fixe (89%). En 2015, 92% des individus déclarent disposer d'un téléphone mobile. Cette tendance est également confirmée par l'évolution des volumes de communications vocales : près des deux tiers du trafic proviennent de téléphones mobiles au deuxième trimestre 2015
- la proportion d'internautes en France continue de progresser et atteint 84% en 2015. La totalité des 12-17 ans sont internautes. Parmi les internautes, une très grande proportion sont des usagers quotidiens (81% soit 68% des Français). Ce taux est supérieur à 90% pour certaines catégories de la population: les 18-24 ans (94%) ou les cadres (90%) par exemple.
- Les usages déjà bien installés continuent de progresser : 51% des Français écoutent ou téléchargent de la musique sur internet ; 35% regardent ou téléchargent des films, des vidéos ou des séries ; 37% regardent la télévision sur internet, en direct ou en rattrapage ; 52% participent aux réseaux sociaux. Parmi les adeptes des réseaux sociaux, la part de ceux qui s'informent sur l'actualité par ce canal a bondi de 17 points entre 2012 et 2015.
- Parmi les usages émergents, la domotique suscite l'appétence des Français. La part des individus qui pensent utiliser à l'avenir des services de domotique (commande à distance d'appareils électroniques) est passée de 25 à 33% entre 2011 et 2015, la part de ceux utilisant déjà ce type de dispositifs est passé de 4 à 6% dans le même temps.
- Le livre électronique suscite aussi un intérêt croissant de 16 à 20% entre 2011 et 2015, la pratique a doublé de 4 à 8% dans le même intervalle.
- Mesurés pour la première fois dans cette étude, les appareils connectés destinés à la santé et au bien-être suscitent l'intérêt de 28% des Français, les balances connectées 24% et les dispositifs d'analyse du sommeil 21%.
- Les préoccupations des consommateurs restent fortes en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles. 83 % d'entre eux craignent notamment que ces données soient utilisées à des fins commerciales.
- Le manque de confiance est un frein au commerce électronique, une majorité des consommateurs (52%) n'a pas confiance dans les avis, les commentaires et les évaluations figurant sur internet.
ARCEP - 2015-11-27