Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc. / Bilan des trois épisodes de canicule survenus à l’été 2015

Article ID.CiTé du 14/10/2015



Les passages aux urgences ont davantage concerné les personnes de 75 ans et plus, tandis que les recours aux soins d’urgence en ambulatoire (SOS Médecins) ont davantage concerné les enfants de moins de 15 ans et les adultes de 15 à 74 ans. La proportion de passages aux urgences suivis d’hospitalisations était plus élevée chez les patients de 75 ans et plus.

Au total, il a été estimé un excès de +3 300 décès (+6,5%) sur la période des trois épisodes entre le 29 juin et le 9 août. Cet excès reste inférieur à ceux observés lors des deux canicules majeures de 2003 (+55%) et 2006 (+9%), même si ces deux épisodes différents par leur ampleur, durée et intensité. De plus, aucun plan national canicule n’était en place en 2003. La surveillance de la mortalité est fondée sur des données administratives sans information sur les causes de décès. Les excès de mortalité estimés sur ces épisodes ne peuvent être imputés entièrement à la chaleur ; 

Le déclenchement des actions recommandées par le Plan national canicule (PNC) est essentiel pour protéger la population et limiter l’impact sanitaire. L’analyse des indicateurs biométéorologiques, fondés sur les températures prévues, est au préalable indispensable pour identifier et anticiper les épisodes de canicule dangereux, et mettre en place la prévention primaire sans attendre les premiers signaux sanitaires.

En particulier, une communication sur les conseils de prévention est prévue par le PNC dès la prévision d'un passage en vigilance jaune canicule, les moyens mis en œuvre étant gradués selon le niveau de vigilance. Afin de garantir l’efficacité de cette mesure, il apparait important d’être en capacité de mobiliser l’ensemble des diffuseurs (TV, radios, publics et privés…) pour cette communication dès la prévision d’un épisode caniculaire important (et sans attendre le niveau de vigilance rouge canicule).

Parallèlement au premier épisode de canicule, une pollution à l’ozone de grande ampleur, associée à la chaleur, a été observée entre le 1er et le 7 juillet, avec dépassement du seuil d'information de 180 μg/m3 sur une grande partie du pays. Le nombre de passages aux urgences pour asthme et le nombre de consultations SOS Médecins pour asthme3 sont restés dans des valeurs comparables à celles des deux années précédentes. Ces passages aux urgences pour asthme ont représenté 0,5% de l’activité totale des urgences sur cette période.

INVS - 2015-10-09