Enfance - Jeunesse

Doc - Campagne d’évaluation des établissements 2020-2021

Article ID.CiTé du 15/03/2022



L’évaluation des établissements, fondée sur une vision globale de l’établissement et une démarche participative avec l’ensemble des acteurs, permet, par la prise en compte du contexte et la combinaison de données, d’observations et du recueil de points de vue, une réflexion sur les décisions prises par l’établissement au regard des besoins des élèves et une mesure des effets induits

Une évaluation qui engage l’ensemble de l’académie et la collectivité de rattachement...
L’établissement est évalué dans sa globalité, l’évaluation tient donc compte des compétences propres des deux autorités de rattachement, État et Conseil régional ou départemental. Elle est donc l’occasion d’associer plus fortement les collectivités de rattachement à la vie des établissements dans toutes ses dimensions.

Les personnels d’un établissement employés par les collectivités en sont des acteurs essentiels et participent à l’auto-évaluation et aux entretiens conduits lors de l’évaluation externe.
Si ces personnels ont participé à de nombreuses évaluations en 2020-2021, le point de vue des personnels de la collectivité n’a été sollicité que sur des sujets bien identifiés correspondant à un nombre limité de domaines, et souvent de manière cloisonnée.

Une forte majorité des rapports finaux d’évaluation font référence aux collectivités territoriales, celle de rattachement mais aussi la commune (ou EPCI), qui sont toutes les deux représentées au conseil d’administration de l’établissement.

Les départements sont évoqués essentiellement à propos de leur rôle décisionnaire quant au bâti (rénovation, restructuration des espaces, mise en sécurité, isolation, toilettes), aux services et à l’équipement des collèges, notamment en ce qui concerne le numérique et la restauration scolaire. Par extension, le département est associé à des projets, comme financeur ou acteur (lutte contre le gaspillage alimentaire, projets culturels et citoyens, prévention santé), et à la formation des personnels.

Les items relatifs aux communes mettent de leur côté en avant le sport (notamment à travers la mise à disposition d’équipements), la culture (lien entre CDI et médiathèque municipale, lien à l’école de musique, au conservatoire ou au théâtre, valorisation du patrimoine local, ouverture internationale avec les jumelages), la sécurité (aux abords de l’établissement, avec la présence de la police municipale, la sécurisation des passages piétons, etc.), mais aussi la santé (mission de prévention, développement des activités sportives, entre autres avec l’aménagement de pistes cyclables), la lutte contre le décrochage et l’aide à l’insertion. De fait, si les départements sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement général de l’EPLE, les communes apparaissent comme un acteur incontournable de la vie de l’établissement et de son insertion dans la communauté locale.

Ces observations soulignent à quel point les collectivités territoriales font partie intégrante de la vie de l’établissement.
Elles invitent également à renforcer la coopération entre l’autorité académique et les collectivités, afin de partager le diagnostic sur les établissements et de coordonner les modalités d’accompagnement des projets d’établissement.
Du fait du démarrage de la démarche d’évaluation des établissements, de la complexité de la situation sanitaire et de la différence de culture évaluative selon les territoires, l’information des collectivités sur les finalités et la méthode d’évaluation est globalement faible. Si le cadre d’évaluation prévoit l’envoi de chaque rapport final d’évaluation à la collectivité de rattachement, peu d’entre elles ont bénéficié d’échanges explicites et approfondis sur ce sujet avec les autorités académiques.
Or les collectivités qui ont pu se saisir de l’analyse des rapports ou profiter de regards croisés avec l’autorité académique témoignent de l’intérêt de la démarche et de l’indéniable utilité des rapports d’évaluation pour disposer d’une connaissance plus globale des établissements, relever le niveau général d’acuité des thématiques soulevées et apprécier la qualité de leur pilotage.
En ce sens, la préexistence d’une coopération effective autour de contrats tripartites ou le souhait partagé d’en construire une sont des éléments propices à une bonne appropriation de la démarche d’évaluation par la collectivité mais aussi par les acteurs académiques

MEN >> Rapport annuel complet