// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Doc - Cités éducatives - Un modèle, facilitateur de mobilisation collective en faveur des jeunes dans les territoires "ségrégués"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/07/2021 )



Doc - Cités éducatives - Un modèle, facilitateur de mobilisation collective en faveur des jeunes dans les territoires "ségrégués"
Cette démarche, expérimentale, repose sur la notion de labellisation. La jeune histoire des 80 premières Cités doit permettre de préciser les critères nécessaires à la définition d’un cahier des charges de labellisation. L’approche systémique de la politique éducative territoriale est au centre de cette labellisation. Le CNOE souhaite donc que l’expérimentation en cours permette une modélisation des «méthodes et des actions inspirantes», spécifiques à des territoires urbains fortement ségrégués.

Pour aller plus loin, conforter la démarche, capitaliser les expériences, le CNOE pense nécessaire :
· D’accompagner davantage les Cités, par exemple en créant des relais territoriaux entre ces dernières et la coordination nationale, en veillant à la légitimité à la qualité de l’expertise des accompagnants.
· De travailler à la détermination des critères permettant de définir ce que peut être une «bonne» Cité éducative : pour cela il sera nécessaire de travailler autour de quelques invariants concernant le pilotage, l’enrôlement des acteurs, l’avancement des projets, les actions incontournables…mais aussi de s’appuyer sur un travail autour de l’agrégation de toutes les évaluations menées dans chaque Cité.

Ce rapport est un premier bilan d’étape permettant de donner une visibilité au programme, de promouvoir la démarche des Cités éducatives, de souligner les premiers acquis mais aussi les points de vigilance qui peuvent être identifiés dans cette phase de lancement.
Il faut bien entendu tenir compte, dans le démarrage des premières actions, de l’impact majeur du contexte très particulier lié à la crise sanitaire, que ce soit dans l’accentuation des difficultés de vie des enfants, des jeunes et des familles et leurs répercussions dans le champ éducatif (conditions de logement dans les phases de confinement, alimentation…), mais aussi dans la nécessité pour les acteurs d’adapter leurs modes d’intervention, ou encore à travers le bouleversement des priorités d’action fixées par la puissance publique, comme en témoigne la priorité donnée aux financements de matériel mis à disposition des enfants et des familles pour tenter de réduire la fracture numérique.

Ce rapport s’organise autour de trois grandes parties :
· Le premier chapitre présente les principales caractéristiques et l’originalité de la démarche et du programme des Cités éducatives ;
· Le deuxième chapitre analyse les modes de gouvernance et de pilotage mis en place progressivement dans la phase de lancement de ce programme multi partenarial ;
· Le troisième chapitre évoque quelques premiers éléments de bilan de cette démarche à l’épreuve de la crise sanitaire

Cités éducatives >> Rapport complet
 











Les derniers articles les plus lus