// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Marchés publics - DSP - Achats

Doc - Commande publique : vers des achats plus responsables

Rédigé par ID CiTé le 22/10/2021



Doc - Commande publique : vers des achats plus responsables
Améliorer la formation des acheteurs, respecter des critères environnementaux… Lancée fin février, la mission parlementaire menée par Nadège Havet et Sophie Beaudouin-Hubière vise à rendre la commande publique plus responsable sur le plan social et environnemental, et plus accessible aux petites et moyennes entreprises.

Développer les productions françaises et l’emploi
Remis le 20 octobre, le rapport qui en résulte formule 46 recommandations pour faire de la commande publique,  un levier de transformation et d’innovation pour réussir la transition écologique, développer les productions françaises, et développer l’emploi. La commande publique représente, à elle seule, 8 à 10 % du PIB national.

Pour y parvenir, le rapport fixe 5 objectifs :
1 proposer une méthode de suivi afin d’atteindre des objectifs précis en termes d’achat durable, d’intégration de critères sociaux, environnementaux et inclusifs,
2 évaluer les externalités positives de la commande publique (gains économiques ainsi qu’environnementaux),
3 proposer des méthodes pour mieux prendre en compte les critères sociaux et environnementaux dans les marchés publics. Par exemple, développer l’approche en cycle de vie des produits et services,
4 améliorer la formation des acheteurs et la diffusion des mesures mises en place et bonnes pratiques d’achats,
5 proposer des évolutions tant au niveau français qu’européen tout en garantissant la sécurité juridique pour les acheteurs.

À l’occasion de la remise officielle du rapport, a également été annoncée, la pérennisation de l’expérimentation dite « achats innovants ». Elle porte à 100 000 euros le seuil de publicité et de mise en concurrence pour les achats innovants. (Sous réserve de l’accord du Conseil d’État qui sera saisi sur cette question).

MINEFE >>Consulter le rapport en ligne

 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...