Urbanisme et aménagement

Doc - Comment identifier un potentiel de renaturation à large échelle?

Article ID.CiTé du 16/11/2021



Face à l'imperméabilisation croissante des sols liée à l'étalement urbain, la renaturation ou le rétablissement des fonctions de certaines parcelles sont un enjeu important dans les villes. Pour identifier le potentiel de renaturation des sols à Paris, la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) a fait appel au Cerema qui a défini une méthodologie permettant de hiérarchiser les espaces à renaturer en priorité.

Depuis des décennies, nos villes s’étendent afin de répondre à de nombreux besoins sociaux et économiques (demandes de logements, de transports, d’activités, de parkings, …). Cet étalement urbain engendre inévitablement une artificialisation pouvant conduire à une imperméabilisation des sols qui n’est pas sans conséquence sur notre vie et notre environnement.

C’est dans ce cadre que la DRIEAT a missionné le Cerema Ile-de-France pour développer une méthodologie d’identification du potentiel de renaturation de l’unité urbaine parisienne contribuant à établir une stratégie opérationnelle de résilience et d’adaptation au changement climatique de ses territoires.

Au sommaire
 - Qu'est-ce que la renaturation ? Une notion en lien direct avec les sols et leurs fonctions
 - Une méthode cartographique qui hiérarchise les espaces artificialisés à renaturer en priorité
 - Les principaux résultats
 - Conclusion et perspectives


CEREMA>> Etude complète