// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc - Connaître les propriétaires du parc locatif privé et leur patrimoine pour mieux adresser les dispositifs en matière de rénovation énergétique

Article ID.CiTé du 05/05/2025



Doc -  Connaître les propriétaires du parc locatif privé et leur patrimoine pour mieux adresser les dispositifs en matière de rénovation énergétique
Une étude de l'ANIL et du programme Bail Rénov' dresse le portrait du parc locatif privé français et de ses propriétaires.

Ce parc présente une forte concentration urbaine et se compose majoritairement de logements collectifs (73%). La moitié des biens date d'avant la première réglementation thermique, bien que les constructions récentes issues des incitations fiscales y soient bien représentées. Les petites surfaces sont surreprésentées

La distribution patrimoniale est déséquilibrée : deux tiers des bailleurs ne possèdent qu'un seul logement, tandis qu'un tiers détient la majorité du parc, souvent via des SCI. Les propriétaires sont généralement âgés, aisés et investissent dans leur département de résidence.

Les monopropriétés locatives, plus fréquentes en zones rurales, concernent des logements plus anciens, souvent des maisons héritées, énergétiquement peu performantes et davantage exposées à la vacance prolongée.

Face à cette diversité, le programme Bail Rénov', financé par les CEE, propose un accompagnement adapté combinant expertises juridiques, techniques et sociales.

Après un an de déploiement, le bilan réalisé par l’ANIL et Bail Rénov’ souligne le renforcement de l'ingénierie territoriale à destination des bailleurs. Il invite à pérenniser les moyens, à améliorer le ciblage des bénéficiaires et de mieux intégrer le dispositif aux stratégies locales de rénovation, dans un contexte où la performance énergétique devient cruciale pour le secteur.


Téléchargez l'étude
Source - ANIL

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus