Affaires juridiques

Doc - Corruption / transparence : des avancées majeures sous ce quinquennat - Transparency France dresse son bilan

Article ID.CiTé du 20/12/2016


Transparency France dresse un bilan globalement positif des actions menées sous le quinquennat en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption. L’association se félicite des avancées obtenues sur plusieurs sujets importants, tels que la prévention des conflits d’intérêts, la lutte contre la délinquance économique et la protection des lanceurs d’alerte.


Toutefois, des progrès sont attendus pour favoriser la participation citoyenne ou la probité des décideurs publics. Egalement, des réformes ambitieuses doivent encore être menées pour mieux encadrer le financement de la vie politique ou le lobbying et garantir l’indépendance de la justice. L’association appelle les candidats à l’élection 2017 à prendre des engagements fermes sur 11 recommandations concrètes pour renouveler la démocratie.

Au sommaire
- Protection des lanceurs d’alerte, lutte contre la délinquance économique et financière et prévention des conflits d’intérêts : les avancées majeures du quinquennat
- Des efforts à poursuivre pour garantir l’intégrité des décideurs publics et renforcer la participation citoyenne
- Les enjeux qui appellent encore des réformes ambitieuses : mieux encadrer le lobbying et le financement de la vie politique, garantir enfin l’indépendance de la justice

>> Transparency France appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager dès maintenant sur des propositions concrètes :https://transparency-france.org/recommandations-presidentielle-2017/#https://transparency-france.org/recommandations-presidentielle-2017/ pour favoriser la participation citoyenne, faire la lumière sur le lobbying, encadrer le financement politique, ou encore renforcer l’intégrité des décideurs publics : c’est à ces conditions que nous pourrons opérer l’indispensable revitalisation de notre démocratie.

Transparency France - 2016-12-19

Découvrir le bilan complet du quinquennat