Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Doc - Deux nouveaux outils pour lutter contre la déforestation importée

Article ID.CiTé du 09/12/2021



La France est le premier pays à s’être doté d’une stratégie pour mettre un terme à l’impact de ses importations sur la déforestation, la dégradation des forêts et des écosystèmes naturels à l’étranger avec l’adoption en 2018 de la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI).

Le comité de suivi de la SNDI qui s’est récemment tenu a réuni toutes les parties prenantes de cette stratégie : entreprises, ONG, acteurs de la recherche et institutions publiques. À cette occasion, deux nouveaux outils de mise en œuvre ont été lancés, et sont désormais disponibles via la plateforme deforestationimportee.fr.

Un outil d’évaluation des risques de déforestation liée aux importations de soja
Ce nouvel outil  porte sur le risque de déforestation et conversion des écosystèmes brésiliens associé aux importations françaises de soja pour chaque entreprise importatrice.

Le guide S’engager dans une politique d’achat public zéro déforestation
Une nouvelle édition de ce guide  à destination des acteurs de la commande publique intègre des outils opérationnels pour appuyer les 132 000 acheteurs publics, notamment de l’État, dans l’approvisionnement des biens ayant contribué directement à la déforestation, à la dégradation des forêts ou des écosystèmes naturels.

Des avancées significatives dans la lutte contre la déforestation, dans le monde
Lors de la COP26, le rôle des forêts ainsi que celui du secteur des terres dans l'accélération de l'atténuation du dérèglement climatique, a été pris en compte.
Au niveau européen, un projet de réglementation de la Commission européenne sur la déforestation importée fera l’objet de discussions au cours de l’année 2022.

MTE >> Dossier complet