Action sociale

Doc - Deux nouvelles collections d’études au CNLE ! Le travail social dans la crise sanitaire ; Approches territorialisées

Article ID.CiTé du 21/02/2022



Le Comité lance deux collections de travaux, ouvertes aux communautés d’acteurs et de chercheurs concernées, pour explorer les facettes d’une crise multidimensionnelle ayant profondément affecté les conditions de vie et rapports aux institutions d’une part, et donné lieu à des initiatives porteuses de renouvellement de l’aide et de l’action sociale d’autre part.

Collection Le travail social dans la crise sanitaire  -Les sociologues Isabelle Parizot, François-Xavier Schweyer et Laure Hadj illustrent la dynamique « d’aller-vers », très prégnante dans les évolutions récentes du travail et de l’intervention sociales, dynamique que la crise sanitaire a illustré et renforcé.

Collection Approches territorialisées  - Le texte de Joseph Hivert et Alexis Spire, respectivement post-doctorant et directeur de recherche au CNRS, éclaire de manière inédite le rapport des populations vulnérables aux institutions à travers une enquête réalisée dans un quartier de la politique de la ville de Mulhouse, dans la région Grand Est qui fût l’épicentre de la première vague de la Covid-19.

CNLE>> Communiqué complet