Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc - Développer le tourisme à vélo dans les territoires - Un guide s’adresse en priorité aux élus et aux techniciens des collectivités territoriales qui agissent à l’échelle locale

Article ID.CiTé du 22/10/2021



En 2019, le tourisme à vélo a engendré 4,2 milliards d’euros de retombées économiques directes en France. Il génère également 34 000 emplois. L’engagement des collectivités territoriales est fondamental pour son développement.
Qu’elles aient aménagé un grand itinéraire structurant ou qu’elles débutent leur mise en tourisme, toutes s’interrogent sur les modalités concrètes pour le développer.

C’est pourquoi, Vélo & Territoires, sous l’impulsion de ses collectivités adhérentes et grâce au soutien de l’Ademe, a dévoilé ce 6 octobre, 
le guide  « Développer le tourisme à vélo dans les territoires » à l’occasion de la Conférence nationale du tourisme à vélo 2021.

Ce dernier, simple d’accès, s’adresse en priorité aux élus et aux techniciens des collectivités territoriales qui agissent à l’échelle locale pour atteindre collectivement l’objectif stratégique de porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo.

Au sommaire :
 - Des outils méthodologiques pour développer le tourisme à vélo
 - Six étapes pour passer à l’action
 - Une sélection de onze retours d’expériences de territoires variés

Vélo et Territoires >> 
Document complet