Les résultats des questionnaires, qui font l’objet de cette étude montrent que celles et ceux qui dirigent au quotidien les établissements savent que leurs "murs" sont un gage de choix et que les restructurations physiques sont indispensables en s’éloignant du modèle hospitalier, trop souvent imité. Ils savent également que la taille critique et la mutualisation sont devenues les fondamentaux d’une bonne gestion.
Dès lors, ils enclenchent des rapprochements et sont convaincus, même si l’évolution est lente, que le modèle monolithique de l’Ehpad a sans doute vécu.
Ce secteur possède un privilège, parfois un peu encombrant ; trois statuts juridiques se le partagent : le secteur public, collectivités locales et hôpitaux, le secteur privé non lucratif et le secteur privé dit commercial. Les directeurs de structures font le pari que les 3 secteurs vont s’équilibrer dans l’avenir, ce qui veut dire que le secteur public aura tendance à perdre des parts de marché.
Des contraintes internes, des évolutions souhaitées par les utilisateurs, des changements dans le modèle économique, de tout cela les directeurs ont parfaitement conscience et ils sont prêts à adapter leur stratégie : en élargissant l’offre pour gagner en performance, en améliorant la gestion des ressources humaines et en adaptant la gestion de l’immobilier.
KPMG - 2016-01-25
Dans la même rubrique
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens
-
Actu - Action sociale - Ces lieux qui redonnent vie à nos territoires
-
Doc - Action sociale - Etat des lieux de la pauvreté en France
-
Actu - Action sociale - Jours fériés et emploi à domicile : ce que doivent savoir les particuliers employeurs