Espaces verts

Doc - Espace public - Démarches paysagères en Europe - Éléments de parangonnage pour les politiques publiques françaises

Article ID.CiTé du 13/02/2018



Le rapport commence par évoquer les tendances significatives observées au fil des investigations. Il note deux grands domaines d'évolution, celui des principes et celui des pratiques. 

Dans un second temps, la mission examine les marges de progrès de la France dans la mise en œuvre de la Convention. Alors qu'elle vient d’intégrer dans la loi la définition européenne du paysage et qu'elle a notablement progressé en matière de connaissance des paysages et de formation des paysagistes, elle reste en retrait en termes de participation des populations aux politiques paysagères et de formation au paysage des autres professionnels de l’aménagement. En outre la sensibilisation et l’éducation au paysage font l'objet d'initiatives foisonnantes mais insuffisamment valorisées et coordonnées. 

La bonne connaissance des paysages n'aboutit que rarement à la formulation d’objectifs de qualité à intégrer dans les projets locaux et la dimension paysagère des politiques sectorielles est peu formalisée en dehors des espaces protégés…

CGDD - Rapport n°010731-01 - Décembre 2017
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/010731-01_rapport_cle22f995.pdf