Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Doc - Etat des lieux des puits réalisés par forage en France

Article ID.CiTé du 18/10/2017



La France possède un long passé d’exploration et d’exploitation pétrolière. Au cours de cette histoire, des milliers de puits ont été forés dans le sous-sol français. Si la majeure partie d’entre eux sont désormais fermés, il reste environ six cents puits encore en exploitation. La baisse progressive de la production d’hydrocarbures en France laisse augurer la fermeture de nombreux autres puits dans les années à venir. 

La conservation des informations sur ces puits constitue un enjeu important de sécurité et de protection de l’environnement. En effet, il convient d’éviter que ces puits soient accidentellement rouverts ou intersectés lors du creusement d’un ouvrage souterrain ; il est donc important de savoir le plus précisément possible où ils se trouvent et quelle est leur trajectoire. 

Mais la fermeture d’un nombre croissant de puits pose aussi des questions de long terme : quel sera le devenir des dispositifs d’isolation mis en place lors du bouchage des puits après plusieurs dizaines ou centaines d’années, et quelles seraient les conséquences d’une perte d’étanchéité de ces puits, notamment dans des contextes géologiques et environnementaux défavorables


INERIS - Rapport DRS-17-164857-00573A - 2017-07-13