L’étude vise à faciliter l’installation des jeunes médecins en caractérisant les territoires au regard de leur attractivité pour les jeunes professionnels et en identifiant des bonnes pratiques mises en place dans les territoires.
Les études menées pour expliquer le phénomène d’inégalité de répartition de l’offre en médecine générale insistent sur l’évolution des mentalités et des aspirations des jeunes médecins qui souhaitent aujourd’hui concilier épanouissement personnel dans un cadre de vie de qualité pour eux-mêmes et pour leur famille avec carrière professionnelle (trouver un équilibre entre vie privée, familiale et professionnelle, maîtriser son temps de travail, exercer dans un cadre sécurisé…).
Face à ces nouvelles attentes et priorités, certains territoires présentent des atouts, alors que les faiblesses d’autres territoires se traduisent par l’existence de zones fragiles.
L’étude cible son analyse au périmètre des jeunes médecins généralistes (hors médecins à exercice particulier) s’installant ou exerçant en ambulatoire (libéral, salariés en centre de santé…).
Elle est organisée en trois phases :
- Phase 1 : Identifier les facteurs d’attractivité des territoires pour les jeunes médecins ;
- Phase 2 : Établir une typologie des territoires en fonction de leur attractivité ;
- Phase 3 : Identifier des pistes d’actions et des bonnes pratiques.
CGET - Etude - 2015-11-12
CCGET - Synthèse - 2015-11-12
Installation des jeunes médecins généralistes dans les territoires (Mis en ligne par ID CiTé le 17/09/2015)
CGET - Étude - Septembre 2015