Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc. / Etude sur les dispositifs départementaux d’éducation et de soutien aux arts vivants et aux arts plastiques

Article ID.CiTé du 19/08/2015



Les schémas sont venus légitimer l’action des départements en matière d’enseignements artistiques et renforcer la dynamique du Plan Landowski des années 1960. En effet, la très grande majorité des départements de l’enquête (80%) avaient déjà investi cette question avant 2004, certains même depuis les années 1970. Des schémasont d’ailleurs été adoptés avant la loi, le plus ancien recensé remontant à 1986. 

La loi de 2004 a permis une extension des schémas à la plupart des départements même si certains n’en sont toujours pas dotés (environ 14%). D’ailleurs, le schéma n’est pas une condition restrictive à l’organisation d’une politique de soutien aux enseignements artistiques.Certains départements sans schémas n’en mènent pas moins des actions pertinentes,tandis que d’autres, bien qu’ayant voté un schéma, se sont contentés de transformer les systèmes de dotations préexistants sans restructurer ni dynamiser l’offre de leur territoire.

Pour ceux qui en ont fait le choix, le schéma reste un outil pertinent pour créer une vraie dynamique territoriale et faire bouger les lignes en matière de dispositifs, de disciplines enseignées et de méthode d’enseignement. Mais aussi pour élargir le périmètre initial des schémas aux pratiques des amateurs (71% des cas) et à l’éducation artistique et culturelle (71% des cas).

Cependant, les difficultés qui restent sont de plusieurs ordres. D’abord, l’ouverture et la diversification des disciplines enseignées restent encore à venir dans des schémas largement dédiés aux musiques et aux danses académiques. Ensuite, les difficultés à contractualiser les dispositifs avec les partenaires restent encore bien présentes. Enfin, la structuration de l’offre sur les territoires a été avancée, mais reste à poursuivre, notamment avec le monde associatif.

Toutefois, un début d’évaluation des établissements à partir de critères qualitatifs marque d’emblée la vocation plus large des schémas départementaux des enseignements artistiques à faire des ponts avec les autres dispositifs des politiques culturelles des départements mais aussi avec leurs autres politiques publiques (éducation, santé, social, tourisme…).
Au final, le schéma apparaît comme un instrument de politique publique efficace mais, comme tout outil, son efficacité dépend de la manière dont on l’utilise.

Perspectives
- Pour mener à bien ces politiques culturelles, il apparaît nécessaire de préserver une échelle de territoire adaptée qui correspond grosso modo aux actuels territoires départementaux…
- Ceci implique de poursuivre la mise en œuvre de dispositifs de soutien global au spectacle vivant, aux arts visuels, à l'enseignement et à l'éducation artistique et culturelle, donc à la création et à la diffusion…
- Pour ce faire, il faut engager une réorientation des finalités de l’action culturelle en développant la capacité de celle-ci à être un levier d’autres politiques publiques…
- Engager une politique de formation qui sera le principal levier d'action de ces politiques, et contribuer à repenser le modèle pédagogique et donc économique des établissements d'enseignement artistique. Faire en sorte que les établissements
- Engager un profond débat sur la notion de culture, qui réunisse les acteurs sociaux et culturels de tous les secteurs de la vie publique, pour réhabiliter la culture comme outil des politiques publiques et non plus uniquement comme fin des politiques publiques…
- Et enfin, inciter les territoires à se doter d’observatoires de la vie culturelle, partout où ils n'existent pas…

Ministère de la Culture - Synthèse - Mars 2015
Ministère de la Culture - Le rapport complet - Mars 2015

En complément >> Itinéraires, du droit à la culture aux droits culturels (ID Veille du 13 Août 2015)
Culture et Départements - 2015-08-12