Education - Transports scolaires

Doc - Favoriser la rénovation du patrimoine scolaire des quartiers populaires pour créer une école moderne et attractive

Article ID.CiTé du 31/03/2017


Réduire les inégalités entre les habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et le reste de la population en France reste une priorité nationale. L’amélioration du patrimoine des établissements scolaires situés en QPV est dans ce cadre un besoin largement exprimé.


Après plusieurs mois de visites et d’entretiens au sein de différentes écoles en métropole et en Outre-mer, le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, a pu ainsi dresser un premier panorama des écoles dites "dégradées" et proposer dans un rapport qui a été dévoilé ce mardi 28 mars des leviers méthodologiques et financiers pour résorber les situations.

Afin de contribuer à l’émergence d’une école moderne et ambitieuse qui puisse répondre aux défis de mixité sociale et accompagner les élus locaux dans la formalisation de leurs projets, le rapport préconise notamment le recensement et l’articulation des différentes sources de financement mobilisables pour créer, réhabiliter ou agrandir les établissements scolaires.

Au-delà d’une simple réhabilitation de façade, le rapport prône une véritable modernisation des établissements scolaires - construits en même temps que les quartiers dans lesquels ils se trouvent, qui pourra prendre la forme d’un rafraichissement des locaux mais aussi d’une réflexion sur l’offre pendant le temps scolaire (TPS, CPGE…) ou des services annexes intégrés à l’école (espace parents, PMI, médiathèque…)…

Ministère de la Ville - Rapport - 2017-03-30